L’accès à l’épicerie l’Epso est exclusivement réservée aux personnes envoyées par des travailleurs sociaux. En revanche, les ateliers sont ouverts à tous. Il y a donc deux types d’adhérents : les solidaires (uniquement pour les ateliers) et les sociaux.
- Vous êtes adhérent solidaire:
L’ouverture des ateliers à un public solidaire à L’Epso favorise la rencontre de populations issues de niveaux sociaux différents, apporte une part de financement et permet à des personnes adhérentes de soutenir un projet solidaire, social et local.
Cependant, les adhérents solidaires ne peuvent pas faire de courses à l’épicerie.
Pour être adhérent solidaire, une cotisation annuelle est de 10 €.
- Vous êtes adhérent social:
Pour s’inscrire en tant qu’adhérent social à l’Epso, il est nécessaire de s’adresser à un travailleur social :
Le bénéficiaire social envoyé par les travailleurs sociaux de Montpellier est une personne qui rencontre des difficultés financières.
Il bénéficie d’un accompagnement dans le réseau social ou associatif, et réalise un projet de vie avec l’équipe du pôle social de l’Epso.
Lors du rendez-vous d’inscription, la conseillère l’informe des conditions d’accès à l’épicerie, et s’il les remplit, elle lui accorde l’accès à l’Epso durant 3 mois, renouvelable suite à un bilan si la situation ne s’est pas améliorée.
L’objectif principal du projet de vie est de permettre à chaque bénéficiaire social de réaliser un objectif concret lui permettant d’améliorer sa situation ainsi que de faire face à son quotidien. De plus, il permet aux personnes de se projeter dans une perspective à court ou moyen terme.
Pour aider à la réalisation de ces projets de vie, la conseillère peut orienter les personnes vers les partenaires de l’association compétents dans des domaines spécifiques: problèmes logement, dépendances toxicologiques, recherche formation, etc …
L’adhésion annuelle à l’association est de 3 €.
Les bénéficiaires ont accès à tous les produits proposés au sein de l’épicerie.