De Coeurs en Action à L’Epso

L’Epso a d’abord été une aide alimentaire “Coeurs en action”.
L’équipe est composée d’une quinzaine de bénévoles, engagés dans le service et respectueux des valeurs de l’association.

Valeurs

Les principes de notre action sont :

  • le respect et la dignité des personnes aidées
  • le devoir de réserve et de discrétion

L’historique du projet

Tout a commencé en mars 2005 par le souhait de venir en aide aux personnes en difficultés au sein de notre association. Chaque membre apportait des denrées afin de constituer des colis alimentaires.

Puis l’équipe a souhaité aller plus loin et s’inscrire dans l’action locale de la ville de Montpellier. Depuis février 2009, nous avons signé un contrat de partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Hérault.

Notre démarche

Notre volonté est de travailler avec les travailleurs sociaux, afin de s’inscrire dans un réel plan d’aide. Les personnes en difficulté doivent donc les rencontrer, et c’est par leur intermédiaire qu’ils sont dirigés vers notre accueil.

Aujourd’hui, nous collaborons avec des agences de la Solidarité du quartier Ovalie, des Portes de la mer et d’autres partenaires (CAF, CIDFF, etc…), ciblant ainsi les secteurs limitrophes de Tournezy et de la Croix d’Argent.

Les perspectives

Le passage de l’aide alimentaire à une épicerie sociale est né d’une frustration des bénévoles de ne pas pouvoir aider davantage les personnes en difficulté. Selon une étude de la banque alimentaire, 49% d’entre eux ressentent le besoin d’être accompagner, dans des domaines autres que l’alimentaire( cf baromètre 2010 de la banque alimentaire)